Les membres de D.A.I.

HIROAKI OTA

Psychiatre japonais, venu en France en 1984 en tant que médecin étranger au Centre Hospitalier Saint-Anne et auteur du "Syndrome de Paris" publié en 1991 dans le Travel Journal de Tokyo.
Ayant ouvert un service ambulatoire de psychiatrie pour les patients japonais dans le même hôpital, j’ai traité plus de 300 patients pendant plus de 15 ans.
Parallèlement, j’ai établi un cabinet de Conseil Médico-Psycho-Familial dans la ville de Paris et traité depuis mon arrivée en France plus de 3000 patients japonais ou couples franco-japonais jusqu'en 2019.
J’ai pris ma retraite au début de l’épidémie de Corona en 2020, mais je reste Conseiller des affaires psychiatriques de l’Ambassade, fonction exercée depuis près de 35 ans.

Junko ASAKAWA-MENER

Psychologue clinicienne japonaise avec une orientation psychanalytique. Venue en France après être diplômée de l’Université Gakushuin à Tokyo.
Diplômée en Psychologie Clinique et Psychopathologie de Université Paris 13 et de Paris 7, j’ai exercé jusqu'en 2011 à l’Institut hospitalier de Paris dans le service Addictologie, principalement sur l’alcoolisme et la toxicomanie, mais aussi spécialisé sur “L’addiction à Internet”(le jeu vidéo, cybersexe, shopping-addict, workaholic, les jeux d’argent etc).
Reprise des consultations en libéral dans le 13ème arrondissement à Paris pour les patients adultes et les adolescents, en français, japonais et anglais. Publication d’un article “Être accro aux jeux vidéo : comment se soigner ailleurs?” dans la revue PSYCHOTROPES 2012/3-4 (Vol.18), par De Boeck Supérieur (CAIRN).

Fumie TODO

J’ai travaillé plus de dix ans au Japon jusqu’en 2004. Puis, j’ai repris des études en psychologie en France et obtenu le diplôme de psychologue à l’Université Paris Vincennes - Saint-Denis et à l’Université Sorbonne Paris Nord.
Je suis largement influencée par la psychologie humaniste, positive, transculturelle, psychanalyse jungienne (Kawai Hayao) et cognitivo-comportementale, et j'utilise comme outil la méditation de pleine conscience, l'autocompassion et la communication non violente.
Une de mes recherches porte sur l’Étude qualitative de l’expérience des Japonais à Paris : entre ajustement et nécessaire adaptation*.
Le Japon et la France ont chacun une culture très différente et des problèmes spécifiques liés à ces différences, mais ils ont des points communs : “aimer la beauté et l’art”, ils s’aiment donc. Je souhaite continuer à m’intéresser à ces deux pays et pouvoir ainsi contribuer à leur amitié.

Michiko TAKAMURA MOREL

Psychologue clinicienne d’origine japonaise.
Diplômée de l’Université SEINAN au Japon, diplômée en Psychologie Clinique et Psychopathologie de l’Université de Paris V René Descartes et en Ethique de la Responsabilité de Université Paris 7 Diderot - Institut Européen Emmanuel LEVINAS. Formation à la thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing).
J’ai exercé en consultation psychologique avec approche psychanalytique et EMDR dans un cabinet de psychologue libérale en banlieue parisienne jusqu’en 2020. Actuellement retraitée, je poursuis une activité bénévole d’accompagnement psychologique à Aix-en-Provence.

FABIENNE OTA

Diplômée en Master de Germanistique à Paris IV Sorbonne, ainsi qu’en allemand des affaires par la Chambre de commerce franco-allemande, je suis franco-allemande par mes parents.J’ai pu rajouter la culture japonaise grâce à la rencontre avec mon mari. Nous avons vécu 6 ans au Japon où j’ai appris le japonais.
De retour en France, j’ai travaillé pendant de nombreuses années dans des entreprises franco-japonaises et mesuré nos incompréhensions mutuelles mais aussi nos admirables points communs. Puis, c’est dans une université privée à la Défense que j’ai développé mon goût pour la pédagogie en tant que Manager de proximité dans le département des langues.
Je me suis spécialisée dans l’enseignement du français aux Japonais, en essayant de transmettre à mes élèves, au-delà de la langue, nos codes de communication occidentaux et français.

Keishi KAGEYAMA

J’ai travaillé en tant que directeur et manager administratif de la clinique médicale de ma famille.
Je suis un des membres de « SUIRO », une revue de littérature, qui couvre les domaines comparatifs des cultures franco-japonaise et sino-japono-coréenne. J’y ai déjà écrit des articles critiques sur la religion, le roman, le film, le rêve et le phénomène autiste, etc.
Pour le numéro-9 de cette revue, j’avais interviewé le Dr Ota, président d’honneur de DAI, sur son livre « le syndrome de Paris ».

Olivia Akiko GOTO-GRÉGET

Psychologue clinicienne et psychanalyste d’origine franco-japonaise diplômée de l’Université Lumière Lyon 2, Université de Chuo (Tokyo) et de Diderot (Paris 7) exerçant depuis 2011 en Institut hospitalier et depuis 2015 en libéral dans le 15ème à Paris.
De nombreux stages dont un an au Tokyo Women’s Medical University Hospital dans le département de santé mentale.
Conférences données à Tokyo sur le thème du lien entre culture et pathologie sur l’exemple du « syndrome de Paris ». Parution dans l’ouvrage « Psychanalyser en langues », Les concepts psychanalytiques à l’épreuve d’une langue sinoxénique, le japonais » sous la direction de Barbara Cassin et Françoise Gorog.

Yukiyo HISADOME

Psychologue clinicienne, psychothérapeute. Diplômée de l’Université Paris Diderot, puis obtention d’un diplôme universitaire à Paris Descartes sur « Pratique de médiation et de traduction en situation transculturelle ».
J’exerce en libéral dans le 16ème arrondissement à Paris.
En m’intéressant au Hikikomori en France, j’ai effectué un stage au CPOA (Centre Psychiatrique d’Orientation et d’Accueil) au Centre Hospitalier Sainte Anne où la consultation pour le hikikomori est proposée par le Dr GUEDJ.
Une intervention au colloque sur le Hikikomori à Sainte Anne en 2019.

Miki SEKIGUCHI

Psychologue clinicienne.

Mathilde AMOUROUX

Interprète et traductrice en anglais et japonais, j’ai étudié le japonais et le chinois à l’Institut des langues orientales (INALCO) et les relations internationales (maîtrise et DESS).
J’ai bénéficié d’une bourse de recherche du Monbusho qui m’a permis d’étudier à l’Université de Tokyo.
J’ai travaillé dans la finance (Crédit Suisse et ABN Amro à Tokyo) et la communication d’entreprise (STAR NCF Studio, New York), de retour en France j’ai suivi des études d’interprète traductrice judiciaire (ESIT).

Alexandre CHARRIN-YAMAUCHI

Étudiant en 6ème année de médecine à l’Université Paris Cité (ex Paris 7), d’origine franco-japonaise. Prise de poste en tant qu’interne de Psychiatrie prévue en novembre 2023. Plusieurs stages en psychiatrie pendant l’externat, notamment dans les services de pédopsychiatrie à Argenteuil (SUP ado) et psychiatrie adulte secteur fermé à Louis Mourier (APHP).
Né en France et diplômé du Baccalauréat international option japonais au Lycée international de Saint-Germain-en-Laye en 2016, j’ai grandi dans un environnement multilingue et biculturel.

Juri INOGUCHI

Diplômée en licence de psychologie au Japon et en France à l’université de Paris (Université de Paris Descartes).
Ayant réalisé mon stage auprès de Madame Olivia Goto Grèget au sein de l’institut hospitalier de psychanalyse au GHU, je suis venue en France pour approfondir mes connaissances en psychologie mais aussi afin de créer un lien académique entre la France et le Japon.
Je souhaite me spécialiser en psychologie clinique et psychanalytique avec une approche lacanienne pour les personnes limites et psychotiques. De plus, je suis intéressée par les interférences de la langue japonaise et de la culture contemporaine sur la construction psychique.
Je suis en train d’avancer et de continuer mes études en psychologie afin de devenir psychologue clinicienne.

Yukiko KUWAYAMA

Docteure en philosophie (Universität Hildesheim en Allemagne), traductrice et interprète d’allemand, de japonais et d’anglais, enseignante de la langue japonaise à l’INALCO à Paris, co-responsable du Groupe d’étude de philosophie japonaise (IFRAE UMR 8043).
Spécialisée sur l’épistémologie et l’éthique d’Immanuel Kant et de la phénoménologie de la perception chez Merleau-Ponty.
La thèse de doctorat soutenue en juin 2022 s’intitule Ki (気), Fühlen und Empfinden: Eine linguistische Phänomenolgie vorprädikativer Erfahrungsformen (Ki (気) et les modalités du sentir : une phénoménologie linguistique des formes d'expériences antéprédicatives).
Intéressée par un échange multilingue, multiculturelle et (ou) musical.